Frédéric Bevilacqua est responsable de l’équipe de recherche Interaction Son Musique Mouvement à l’Ircam à Paris (dont le département R&D est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS, l’Université Pierre et Marie Curie et le ministère de la Culture). Ses recherches concernent l’étude des interactions entre son et mouvement,  le design de systèmes interactifs basés sur le geste et les nouvelles interfaces pour la musique.

Durant sa formation il poursuit en parallèle des études scientifiques et musicales. Il obtient en 1991 un master en physique puis, en 1998 un doctorat en optique biomédicale de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et reçoit le 1er prix de la Société Française des Lasers Médicaux. Il étudie également la musique au Berklee College of Music à Boston (1992- 1993). De 1999 à 2003, il est chercheur au Beckman Laser Institute de l’Université de Californie Irvine (UCI), où il contribue au développement d’une technique d’imagerie des tissus qui a conduit à la création de la startup Modulated Imaging. Il participe également à divers projets artistiques (musique, théâtre et nouveaux médias) et il initie à l’Université de Californie Irvine des recherches sur la captation de mouvement pour la musique. En octobre 2003, il rejoint l’Ircam pour développer un programme de recherche sur la captation et l’analyse du geste musical et dansé.

Il est co-auteur de plus de 120 articles scientifiques ou actes de congrès et de 5 brevets. En 2006, il est co-chair de la conférence internationale New Interfaces for Musical Expression. Ses projets de recherche et installations interactives sont présentés internationalement (au Centre Pompidou, MoMA (USA), ZKM (Allemagne), EMPAC (USA), YCAM (Japon). En tant que coordinateur du projet  “Interlude », il reçoit en  2011 the 1er Prix au concours Guthman des nouveaux instruments (Georgia Tech) and ainsi que le “prix ANR du Numérique” de l’agence national de la recherche (catégorie impact sociétal 2013).